Aujourd'hui c'était la sortie annuelle de notre club des anciens (travaux d'aiguilles : crochets, tricots, patchwork...) avec, comme son nom l'indique, des personnes agées. Nous sommes allés visiter le musée de la nacre a Méru ce matin, suivi d'un repas au restaurant, et l'après midi visite du musée de l'aviation a Warluis. Bien qu'il ne soit pas encore en retraite (ni moi d'ailleurs, mais JE fais partie du club et pas lui) mon mari nous a accompagné comme d'autres conjoints d'adhérants .
Si la journée a été moyenne ( cela fait quatre fois que je vais voir le musée de la nacre, le repas n'était pas terrible et pourtant question alimentaire je ne suis pas difficile, quand au musée de l'aviation je n'aimes pas tout ce qui est reliques de guerres) le retour fut , quand a lui, désagréable au possible. Le chauffeur du car, qui est aussi un ami de nous toutes, ne connaissait pas la route pour rentrer alors mon mari s'est assis a coté de lui pour lui indiquer l'itinéraire soi-disant le plus court. Oui mais voilà, il a louper le bon carrefour et nous avons fait un détour d'une bonne dizaine de kms . Rien d'extraodinaire mais dans un car qui n'a rien de confortable les dos souffrent un peu et les reflexions fusent dans tous les sens sur l'itinéraire de "fou" conseillé par mon mari. Ce serait moins important si on sait que le repas a été bien arrosé ce midi par presque tous les hommes présents, mais ce qui est déplaisant c'est de la part de notre soi-disant ami qui n'a même pas dit au revoir en quittant le car et qui va faire la "gueule" a sa femme ,avec qui je m'entend très bien, pour une idiotie sans trop importance. Moi aussi j'ai critiqué ce parcours mais je ne pensais pas que des réflexions aussi désagréables viendraient terminer cette journée qui se voulait festive....
Mais j'ai eue quand même beaucoup de plaisir a faire cette ballade en car. Dans ce vehicule surélevé la vision des paysages est différente par rapport a une voiture et j'ai pu admiré sans restriction ce qui défilait a coté de moi: beaucoup de vert car j'habite dans une région de culture, mais des verts de toutes les nuances. Et du blanc des fleurs de pois. Et du bleu du lin. Et du jaune du colza. Ect ect ect
Mais surtout du rouge. Le rouge des coquelicots qui réapparraissent en nombre dans les champs et surtout sur les bords des routes. Dans une voiture on ne voit pas DANS les champs mais en car si. Et c'est vraiment très joli.
Alors MERCI a cette loi qui oblige les agriculteurs a utiliser moins de desherbants et moins d'insecticides. On peut esperer que cette timide amélioration va donner envie a tous ceux qui travaillent la terre de continuer dans ce sens et qu'un jour on retrouvera toutes ces petites fleurs insignifiantes mais si belles qui contribuent a faire la richesse de notre planète.