Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retour

Bonjour mon ami. Je sais que je t’ai délaissé depuis un bon moment, mais je n’avais pas le courage de venir te raconter les « sales journées » que j’ai passé depuis le mois de février….

Mais maintenant ma vie va redevenir un peu plus calme et agréable.

Tu te rappelles sans doute qu’il y a juste un an, notre ami du village faisait son premier séjour a l’hôpital. Depuis il a enchaîné les jours à la maison et ceux a l’hôpital avec des examens divers et multiples.

 Puis au mois de février les résultats définitifs sont tombés : cancer de la moelle osseuse. Puis le parcours habituel dans ce cas : chimiothérapie. Succession de séjours a la maison et a l’hôpital.

Le grand homme de près de deux mètres et de 115kg a fondu à une vitesse incroyable.  Deux mois plus tard il avait perdu près de 30kg. Je suis allée le plus souvent possible a l’hôpital avec ma copine car je ne pouvais pas la laisser affronter cette épreuve toute seule. Elle me demandait d’aller avec elle et je ne pouvais pas lui dire non. Donc quatre a cinq fois pas semaine j’ai passé les après midi avec eux dans cette chambre surchauffée. Le pauvre homme a  beaucoup souffert de divers maux : jambes très chaudes et très rouges (nous lui passions des glaçons enrobés dans une serviette pendant plusieurs heures pour le soulager un peu mais les glaçons fondaient comme neige au soleil) , vomissements à n’en plus finir, toux à s’arracher les poumons, douleurs dans les bras, dans les jambes et surtout dans le dos. Aucune position ne lui convenait, etc. etc. Après la première série de chimio il a perdu toutes ses défenses immunitaires et fait une leucémie foudroyante. Re-chimio( une nouvelle) mais le résultat a été désastreux.

Au mois de février le médecin a dit à sa femme : « je suis désolé mais je ne peux plus rien faire d’autre que de soulager ses douleurs, il faudra étre courageuse, Madame ». Donc depuis six mois nous savions que la fin était proche. Mon mari et moi avons fait tout ce que nous avons pu pour soutenir mon amie et surtout de l’accompagner à l’hôpital le maximum de fois possible mais nous avions notre vie aussi et je n’avais pas le temps et surtout pas l’envie de venir te raconter ces tristes moments. Il nous a quitté le 18 août et c’est un soulagement pour lui et aussi pour nous. C’est la première fois que j’accompagne quelqu’un jusqu'à la fin de sa vie et je ne l’oublierais jamais. C’est vraiment inhumain de laisser quelqu’un mourir à petit feu et même si les soins palliatifs sont administrés pour soulager le malade, la souffrance morale est toujours là !

Voilà, j’ai soulagé mon cœur ! Merci de m’avoir écouté !

Ma vie a repris son cours presque normal. Mon mari a repris le boulot. Coralie va à l’école. Elle supporte bien ses lunettes et elle aime l’école « pour jouer avec les copines ». Je garde Alicia quelques jours par semaine jusqu'à ce que sa nouvelle nourrice soit disponible (en principe a la fin du mois). La routine, quoi ! Mais la routine a vraiment du bon quelquefois.

Commentaires

  • bonjour mon amie

    je te remercie d'avoir ecrit cette information ,je pleure comme une gosse devant ce recit que de souffrance sur cette terre ou pourtant nous avons tellement envie de vivre!!!
    parfois malgrés mes convictions ,je dis que l'on devrait faire ?? Comme nous le faisons a nos amis a quatre pattes
    pour ne plus les voires souffrir???.
    heureusement que vous avez ete là pour ton amie tous les deux vous avez un coeur (( grand comme ???LE SOLEIL qui rechauffe))quand il fait grand froid sur la vie des autres.

  • Ton histoire me rappelle ce que mon beau-frère a enduré suite à son cancer des os. Il est décédé début avril mais, bon, je ne te raconterai pas plus, tu t'en doutes. C'est une sale maladie. La vie reprend son cours comme tu le dis en conclusion. Bon dimanche.

  • Bonjour Elisabeth
    Oui c'est vraiment une sale maladie
    Je suis désolée pour ton beau-frere et je suis de tout coeur avec sa famille et ses amis
    Bonne semaine
    Biz

  • Bonjour Kiki
    Je m'apperçois que je ne t'ai pas répondu a ton message. Pardon mon amie je crois que je ne suis pas encore très operationnelle en ce moment. j'ai comme qui dirait encore des trous dans ma memoire mais ça s'arrange. Merci pour ces gentilles paroles. En mémoire de Dédé nous faisons un maximun pour soutenir notre amie. Surtout mon mari car ce qu'il y a a faire en ce moment est un travail d'homme. Il faut liquider toutes les volailles et les cabanes car Elle ne veut plus rien de tout ça Elle garde juste ses deux chiens et les lapins qui restent encore mais après ça aussi ce sera fini
    Bisous a vous deux.

  • ha je suis heureuse de te lire sur ton blog!
    vous avez eu un passage trés difficile on le comprends perdre un ami c'est trés dur mais maintenant vous allez de l'avant je sais qu'il restera toujours dans votre coeur !!!
    bisous et bon courage

  • Merci Titine
    Bisous a vous deux

  • BONJOUR ANNIE
    la vie continue ,et maintenant notre amie a bien besoin de soutient de toute sorte,cela fait bien des kilométres qui nous séparent mais pensons trés souvent a vous .
    A trés bientôt annie bisous a tous kiki

Les commentaires sont fermés.